secteur public
Exemples d'interventions / Réferences
Commune de Veretz
Analyse situationnelle et animation d'un Future Search
CONTEXTE ET ENJEUX
Une nouvelle équipe arrivant à la mairie, celle-ci a voulu associer davantage les services au projet politique. Pour ce faire elle a souhaité entendre l’ensemble des agents et mettre en place une action en intelligence collective pour fédérer l’ensemble de l’équipe (agents et élus) autour du projet. Elle a souhaité aussi se former à l’animation de réunion et à la gestion de projet.
PRESTATIONS RÉALISÉES
Analyse situationnelle à partir d’entretiens individuels avec l’ensemble des agents
Mise en place d’un “Future Search”
Formation des élus à l’animation des réunions (Bureau municipal et commission)
Formation des cadres à la gestion de projet.
Vous pouvez consulter la : lettre recommandation Veretz
CHIFFRES CLEFS
– Plus de 40 entretiens individuels
– Trois soirs d’animation du “Futur Search” avec des agents et des élus
– Plus de 20 personnes formées
– Localisation : Indre et Loire (4 500 hab)
Commune de MONNAIE
OBSERVATION EXTERIEURE DU FONCTIONNEMENT DE L'ADMINISTRATION ET DU RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES - ENTRETIENS AVEC LES MEMBRES DU bm
CONTEXTE ET ENJEUX
Pour ce deuxième mandat, Monsieur le Maire, a souhaité avoir un regard extérieur sur le fonctionnement et l’organisation de l’administration générale et technique. En parallèle un temps d’échanges a été souhaité pour écouter les membres du bureau municipal.
PRESTATIONS RÉALISÉES
En utilisant une matrice de Fox, à partir de la méthodologie d’observation des organisations de la Théorie des Organisations de Berne, restitution d’un retour des entretiens réalisés. Observation des points forts, des points d’amélioration et des points d’urgence. Présentation aux acteurs et mise en place d’un plan d’actions concret et partagé.
CHIFFRES CLEFS
– Plus de 12 entretiens individuels
– Restitution collective aux agents et aux élus
– Plus de 15 actions concrètes proposées
– Localisation : Indre et Loire (4 500 hab)
Commune de Mer et Communauté de Communes Beauce Val de Loire
Mission d’accompagnement concernant la Mise à jour du cadre réglementaire relatif au temps de travail
CONTEXTE ET ENJEUX
La commune et la communauté de communes ont mutualisé beaucoup d’actions et de personnels.
Au regard d’un premier rapport d’observation il est apparu utile de procéder à un recueil des pratiques et cours pour tendre vers la mise en place d’un cadre réglementaire précis et partagé par le plus grand nombre.
PRESTATIONS RÉALISÉES
État des lieux et diagnostic, utilisation de formulaires en ligne
Participation aux différentes instances (CODIR, CT, réunions d’élus)
Recommandations et Plan d’actions pour la mise en oeuvre effective
Accompagnement plus spécifique de la DRH dans la rédaction d’une charte interne relative au temps de travail
Création de nouveaux outils
CHIFFRES CLEFS
– Secteur sensible à quelques mois des élections
– Plus de 3oo Agents concernés
– Deux collectivités associées dans la démarche
– plus de 25 000 habitants
– Localisation : Loir et Cher
Communauté de Communes du Haut Poitou
Mission d’accompagnement à la rédaction d’un projet de territoire
CONTEXTE ET ENJEUX
La communauté de communes du Haut Poitou a été créé dans le cadre de la loi Notre en fusionnant 3 intercommunalités sur son territoire.
Après 2 années de fonctionnement et avant les prochaines élections un comité de pilotage relatif au projet de territoire a été créé.
PRESTATIONS RÉALISÉES
Animation de réunions thématiques territoriales (Utilisation de la technique du World Café) pour faire réfléchir à la démarche et aux actions à inscrire dans ce projet de territoire.
Mise en place d’un “Futur Search” des agents et des élus pour étayer la démarche et créer une culture commune.
Mise en place et animation d’une réunion entre l’équipe de direction de la com com et des DGS des communes membres. Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble demain
Recommandations et Plan d’actions pour la mise en oeuvre effective
Accompagnement plus spécifique du CODIR et présentation d’outils de sociocratie pour se réunir autrement
Création de nouveaux outils : Cartes Trello pour suivi du plan d’actions
Analyse situationnelles des différentes DGA
Formation à la gestion de projet
Accompagnement dans la rédaction du nouvel organigramme
GAINS/BÉNÉFICES
Instauration d’un cadre permettant de mieux communiquer entre élus
Aboutissement de la démarche de co-création du document “Projet de territoire”
Mise en place des premières réunions entre les cadres de la CCHP et les DGS des communes membres
Vous pouvez consulter la : lettreRecommandationCCHP
CHIFFRES CLEFS
– Calendrier de mission contraint pour ne pas trop interférer sur les prochaines élections
– Beaucoup d’entretiens individuels (élus et agents), de réunions collectives
– 27 communes plus de 40 000 habitants
– Localisation : Vienne
Communauté de Communes Beauce Val de Loire
Mission d’accompagnement concernant le déploiement d’une école intercommunale de musique
CONTEXTE ET ENJEUX
La communauté de communes à pris, en janvier 2018, la compétence “enseignement musical”. Dans le même temps, d’une association du territoire ont indiqué leur souhait d’arrêter leurs activités pour la fin juin 2019.
Dans ce contexte, j’ai été missionné pour accompagner le directeur de l’école de musique pour l’intégration de ces deux écoles dans le périmètre intercommunal.
PRESTATIONS RÉALISÉES
État des lieux et diagnostic, utilisation d’outils de géomarketing
Proposition et présentation de scénarii au bureau des maires
Recommandations et Plan d’actions pour la mise en oeuvre effective
Accompagnement plus spécifique du directeur de l’école de musique
Création de nouveaux outils
CHIFFRES CLEFS
– Calendrier de mission très contraint (moins de deux mois)
– Scénario validé par les élus avec une vision financière précise
– Création d’une base élèves, optimisation des supports administratifs
– plus de 25 000 habitants
– Localisation : Loir et Cher
Communauté de Communes du CastelRenaudais
Mission d’analyse de l’exploitation d’un centre aquatique et accompagnement des équipe
CONTEXTE ET ENJEUX
Suite au départ du directeur du centre aquatique, la direction générale de la Com Com a voulu faire un audit du fonctionnement de cet équipement, d’essayer d’optimiser la gestion et les outils, d’accompagner l’équipe dans cette démarche et plus particulièrement la chef de bassin pour en assurer à terme la direction.
PRESTATIONS RÉALISÉES
État des lieux et diagnostic
Recommandations
Plan d’actions
Formation et conseil des équipes. Accompagnement plus spécifique pour la future directrice de l’équipement
Création de nouveaux outils, modification organigramme, accompagnement au changement…
GAINS/BÉNÉFICES
Augmentation de 14% du volume d’ouverture de l’équipement au public à moyens constants
Modification des fiches de postes en concertation avec l’équipe
Renouvellement/modernisation des outils et process Interne.
Ce qu’a dit la directrice du centre aquatique en fin de mission “Merci à Bertrand pour son aide qui m’a été bénéfique dans la gestion du centre aquatique via des outils efficaces, un coaching adapté et une grande disponibilité“
Et la DGS “Le consultant AMV conseil a assuré sa mission avec efficacité et réactivité dans un climat de confiance et de respect. Il a su être à l’écoute des besoins et des attentes des élus, de l’équipe et de la responsable de site pour lequel il avait la mission.“
CHIFFRES CLEFS
– augmentation de 10% des ouvertures aux publics de l’équipement, à effectif constant
– mise en place d’une délégation de service public pour le gros entretien du matin
– montée en puissance des missions MNS autour de projets (méthodologie, calendrier annuel des manifestations)
– plus de 20 000 habitants
– Localisation : Indre-et-Loire
Commune de Saint-Germain-du-Puy
Mission d’accompagnement des services et des élus pour une bonne mise en œuvre du projet municipal
CONTEXTE ET ENJEUX
Suite à une élection municipale anticipée, volonté de la nouvelle équipe de faire réaliser un audit organisationnel externe, de proposer un plan d’actions visant à améliorer le fonctionnement de la structure, accompagner les différents acteurs dans ce changement.
PRESTATIONS RÉALISÉES
État des lieux et diagnostic
Recommandations
Plan d’actions
Formation et conseil des équipes
Création de nouveaux outils, modification organigramme, accompagnement au changement…
GAINS/BÉNÉFICES
Réorganisation des équipes techniques
Bien que non souhaité initialement, la démarche a entraîné 9 départs volontaires qui ont permis une réorganisation des missions et une optimisation des ressources humaines
CHIFFRES CLEFS
– plus de 5 000 habitants
– près de 100 ETP
Localisation : Cher
Communauté de Communes du Grand Chambord
Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre de la Délégation de Service Public du complexe aquatique communautaire
CONTEXTE ET ENJEUX
La Communauté de Communes a décidé de construire un nouveau centre aquatique en lieu et place de l’ancienne piscine communale de Saint Laurent Nouan. Après une étude sur les différents mode de gestion (interne ou externe), le lancement d’une consultation pour une DSP a été pris.
PRESTATIONS RÉALISÉES
Aide à la décision sur le mode de gestion
Déploiement d’une modélisation de gestion d’un centre aquatique pour affiner les études sur le coût de la future exploitation
Participation à la rédaction des parties techniques de l’appel d’offres et propositions des critères de sélection
Participation aux jurys d’audition/sélection des candidats
Rédaction du rapport d’analyse des offres de la DSP
CHIFFRES CLEFS
– plus de 20 000 habitants
– 17 communes
Localisation : Loir et Cher