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La communication selon le Process Communication Model® (PCM) : Un Atout Majeur pour le Management d’Équipe

Le Process Communication Model (PCM) offre un outil puissant pour décrypter les personnalités, améliorer la communication inter-personnelle, favoriser la connaissance de soi, tout en prévenant efficacement la mécommunication.

La structure de personnalité selon PCM

Taibi Kahler, inventeur génial du modèle dans les années 80, a « découpé » la structure de personnalité en 6 types. Chaque individu est composé d’un « mix » de ces 6 étages, chacun doté de forces intrinsèques, de motivations et de besoins spécifiques :

Analyseur: Logique, responsable, organisé. Par méthode on peut tout résoudre, une vision tournée autour des faits et des pensées factuelles.

Persévérant : Observateur, consciencieux, engagé. Les valeurs sont des vertus essentielles et le besoin de partager des opinions est primordial.

Promoteur : Charmeur, plein de ressources, adaptable. Aime les défis et l’action.

Energiseur: Spontané, créatif, ludique. Adore ou déteste, réagit en tout cas.

Imagineur : Calme, imaginatif et introspectif. Tourne plusieurs fois sa langue dans sa bouche avant de parler, ou pas.

Empathique : Sensible, compatissant, chaleureux. Cherche l’harmonie, à l’écoute de ces sens.

Il est crucial pour les managers de comprendre ces structures de personnalité et d’apprendre à les observer. pour mieux faire passer les consignes, repérer des séquences difficiles (pour nous ou nos collègues) et moins interpréter certains comportements que nous pourrions juger spontanément de manière épidermique.

ATTENTION :

Nous ne sommes pas un type de personnalité, par exemple, nous ne sommes pas Persévérant, nous sommes une personne dont la base (c’est le type de personnalité le plus visible) est de type Persévérant !

Se Connaître soi-même pour mieux gérer

Le PCM offre un cadre pour développer un leadership bienveillant en observant notre type de personnalité principal et nos types secondaires, nous appréhendons nos forces, nos perceptions du monde (nos croyances) et nos préférences en matière de communication.

Par exemple, un manager qui se reconnaît comme ayant une base Promoteur développe peut être un charisme naturel, mais il pourrait aussi tendre à négliger les détails (en fait il est déjà passé à un autre projet c’est pour cela que parfois il ne finalise pas !). En étant conscient de cela, il pourrait veiller à s’entourer d’un collègue plus précis sur ces questions et ainsi former une équipe complémentaire et performante.

Entendre et comprendre ce que dit l’autre

Manager ne consiste pas uniquement à transmettre des informations ou des consignes à son équipe, il faut aussi savoir écouter (il y a une différence entre entendre, qui est de l’ordre du sens et écouter, qui est de l’ordre de l’attention que l’on porte à ce que l’on entend) Le PCM fournit des outils précieux pour développer l’écoute et tenter de sortir de sa singulière perception du monde.

Par exemple, si un membre de l’équipe a une structure de personnalité de base Empathique, il peut être sensible aux émotions et aux relations interpersonnelles. Dans ce cas, le gestionnaire peut adopter une approche plus centrée sur la personne et favoriser un environnement où les émotions sont prises en compte. Avec un type de personnalité Imagineur, accepter les silences et laisser du temps peut être apprécié et utile au projet.

En posant des questions ouvertes, en observant le visage, les expressions et en prenant le temps de l’écoute du vocabulaire utilisé, on peut décoder des styles de personnalité.

Cependant, comme toute chose elle nécessite des apprentissages et de la volonté. Il est illusoire de croire qu’un bouquin ou quelques vidéos sur le net feront de vous des experts en PCM. Progresser dans notre « bonne » communication est un travail et nécessite de s’entrainer.

Prévenir la Mécommunication

La mécommunication fait référence à une situation où la communication entre deux individus ne se déroule pas comme prévu, entraînant souvent des malentendus, des frustrations, des tensions ou des conflits.

Une question devrait donc arriver en premier, et bien avant de vouloir changer l’autre : dans quel état émotionnel suis-je ? Le PCM nous informe sur les séquences de stress qui vont plus facilement s’appliquer à nous en fonction de nos types de personnalité. Et chaque séquence de stress peut s’entendre comme une réponse inadaptée de notre cerveau qui n’ayant pas trouvé quelque chose pour aller mieux va aller chercher des coups de bâtons plutôt que de ne rien recevoir de cette relation (et ainsi se convaincre que la situation est vraiment nulle !)

En phase de stress à l’étage Analyseur, vous allez naturellement vous réfugier dans les détails, les phrases un peu à rallonge et pleine d’information. A commencer à vérifier plusieurs fois si le travail a été fait. Autant de séquences qui pour un autre interlocuteur pourraient être perçu comme une façon de ne pas lui faire confiance et venir le vexer.

Repérer sur soi ou sur les membres de son équipe des signes avant-coureurs de séquences de stress ou de frustration, est un soft skill essentiel pour tout à chacun. La bonne réponse à ces séquences nous est encore donnée par Taibi Khaler car à chaque étage correspond des « stations essences » qui nous requinquent en refaisant le plein des bons besoins psychologiques. Les connaitre et surtout les distribuer est primordial pour une bonne communication

Conclusion

En développant ces compétences en PCM, les gestionnaires créent un environnement de travail où chaque membre de l’équipe se sent compris, sa singularité entendue, respectée et motivée, ce qui se traduit par une équipe plus performante et une réussite durable. Le PCM s’impose ainsi comme un atout à maitriser et qui nous aide à créer de la complémentarité dans nos équipes.

Pour aller plus loin

« Comment leur dire… : La process communication » Gérard Collignon, Inter Edition

« Découvrir la Process Communication », Jérome Lefeuvre, Inter Edition

https://amvconseil.fr/?p=535 Faire un inventaire PCM

https://www.kcf.fr/ Kahler Communication France

Bertrand Poitou, facilitateur en organisation et formateur en management, Linkedin et https://amvconseil.fr/