Tout d’abord faites vous la différence entre compliqué et complexe.
Si oui c’est parfait, sinon je vous invite à lire cet article de Olivier Zara.
En résumé il est compliqué d’assembler un avion (il y a bien quelqu’un qui sait ce qu’il faut faire mais il ne peut le faire tout seul), il est complexe de faire une bonne réforme des retraites (la réponse à cette question n’est pas évidente et personne ne sait avec certitude ce qu’il faut faire).
Si vous “discuter” pour résoudre un problème complexe, indubitablement, par les croyances et les biais des participants, vous obtiendrez une divergence de point de vu et des tensions au sein du groupe.
A l’opposé, si vous “réfléchissez” pour résoudre un problème complexe, vous allez vous poser plein de questions, partager de l’information et être amené plus naturellement à une convergence de point de vu, avec pour ambition une solution partagée.
Lorsque vous avez un problème dans votre organisation, vous discutez ou vous réfléchissez ? En mesurez-vous la différence ? Connaissez-vous les étapes ? Savez-vous utiliser au maximum l’énergie de l’intelligence collective ?