Accueil » Blog » Future Search, un dispositif performant et simple pour élaborer une vision partagée (projet de territoire, projet politique)

Future Search, un dispositif performant et simple pour élaborer une vision partagée (projet de territoire, projet politique)

La notion – le contexte

La démarche prospective Future Search a été développée en Amérique du Nord pour permettre à une organisation de définir les grandes lignes d’un futur souhaité par tous ses membres et d’élaborer une stratégie pour y parvenir.

Cette méthode, articulée autour de trois temps : le Passé, le Présent et le Futur, fait participer des agents, des élus et éventuellement des citoyens détenant chacun un savoir spécifique et s’appuyant autant sur leur argumentation rationnelle que sur leur ressenti.

Les intérêts -les applications

Cette démarche est participative et utilise des méthodes issues de l’intelligence collective.

Elle permet une ouverture, une écoute et l’apport de vision contradictoires et/ou complémentaires qui enrichissent le projet.

Ne dit on pas « Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin ! ».

Ce dispositif est utile, par exemple, pour une municipalité ou une intercommunalité projetant de (re)questionner sont projet politique sur le mandat et participe grandement à la création d’une synergie de vision et à un sentiment d’appartenance fort qui renforce l’esprit d’équipe.

La mise en œuvre

Tout d’abord une revisite de l’histoire est faite pour encrer des valeurs communes et enrichir les liens. Ce temps permet d’acquérir des techniques d’animation de réunion utiles pour les échanges avec la population et apprendre le travail en équipe. Il renforce le sentiment d’appartenance et les valeurs partagées.

Un deuxième temps pour étudier les enjeux locaux et apprendre à identifier des axes stratégiques liées aux tendances du moment.

Un dernier temps pour découvrir et élaborer les étapes de constructions d’une vision commune, déterminer un plan d’actions et planifier les premières étapes du projet.

Le Future Search est un dispositif très ancré dans la réalité, très opérationnel et très vivant.

Exemples d’utilisation

Dans une commune pour re-questionner le projet municipal d’une nouvelle équipe d’élus et enrichir la profession de foi.

Pour écrire un projet de territoire dans une intercommunalité.

Pour réaliser un bilan à mi ou fin de mandat sur ce qui a été réalisé et ce qu’il reste à faire en réadaptant les actions à l’évolution naturelle du territoire.

les mots clefs

Future Search, intelligence collective, planification, binôme Agents/Elus, usager, territoire, projet…