RÉFÉRENCES

Mission d’accompagnement concernant la Mise à jour du cadre réglementaire relatif au temps de travail

Commune de Mer et Communauté de Communes Beauce Val de Loire

CONTEXTE ET ENJEUX

La commune et la communauté de communes ont mutualisé beaucoup d’actions et de personnels.

Au regard d’un premier rapport d’observation il est apparu utile de procéder à un recueil des pratiques et cours pour tendre vers la mise en place d’un cadre réglementaire précis et partagé par le plus grand nombre.

PRESTATIONS RÉALISÉES

État des lieux et diagnostic, utilisation de formulaires en ligne

Participation aux différentes instances (CODIR, CT, réunions d’élus)

Recommandations et Plan d’actions pour la mise en oeuvre effective
Accompagnement plus spécifique de la DRH dans la rédaction d’une charte interne relative au temps de travail
Création de nouveaux outils

CHIFFRES CLEFS

– Secteur sensible à quelques mois des élections

– Plus de 3oo Agents concernés

– Deux collectivités associées dans la démarche

– plus de 25 000 habitants
– Localisation : Loir et Cher


Mission d’accompagnement à la rédaction d’un projet de territoire

Communauté de Communes du Haut Poitou

CONTEXTE ET ENJEUX

La communauté de communes du Haut Poitou a été créé dans le cadre de la loi Notre en fusionnant 3 intercommunalités sur son territoire.

Après 2 années de fonctionnement et avant les prochaines élections un comité de pilotage relatif au projet de territoire a été créé.

PRESTATIONS RÉALISÉES

Animation de réunions thématiques territoriales (Utilisation de la technique du Worl Café) pour faire réfléchir à la démarche et aux actions à inscrire dans ce projet de territoire.

Mise en place d’un “Futur Search” des agents et des élus pour étayer la démarche et créer une culture commune.

Mise en place et animation d’une réunion entre l’équipe de direction de la com com et des DGS des communes membres. Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble demain
Recommandations et Plan d’actions pour la mise en oeuvre effective
Accompagnement plus spécifique du CODIR et présentation d’outils de sociocratie pour se réunir autrement
Création de nouveaux outils : Cartes Trello pour suivi du plan d’actions

CHIFFRES CLEFS

– Calendrier de mission contraint pour ne pas trop interférer sur les prochaines élections

– Beaucoup d’entretiens individuels (élus et agents), de réunions collectives

– 27 communes plus de 40 000 habitants
– Localisation : Vienne


Mission d’accompagnement concernant le déploiement d’une école intercommunale de musique

Communauté de Communes Beauce Val de Loire

CONTEXTE ET ENJEUX

La communauté de communes à pris, en janvier 2018, la compétence “enseignement musical”. Dans le même temps, d’une association du territoire ont indiqué leur souhait d’arrêter leurs activités pour la fin juin 2019.

Dans ce contexte, j’ai été missionné pour accompagner le directeur de l’école de musique pour l’intégration de ces deux écoles dans le périmètre intercommunal.

PRESTATIONS RÉALISÉES

État des lieux et diagnostic, utilisation d’outils de géomarketing

Proposition et présentation de scénarii au bureau des maires
Recommandations et Plan d’actions pour la mise en oeuvre effective
Accompagnement plus spécifique du directeur de l’école de musique
Création de nouveaux outils

CHIFFRES CLEFS

– Calendrier de mission très contraint (moins de deux mois)

– Scénario validé par les élus avec une vision financière précise

– Création d’une base élèves, optimisation des supports administratifs

– plus de 25 000 habitants
– Localisation : Loir et Cher


Mission d’analyse de l’exploitation d’un centre aquatique et accompagnement des équipes

Communauté de Communes du CastelRenaudais

CONTEXTE ET ENJEUX

Suite au départ du directeur du centre aquatique, la direction générale de la Com Com a voulu faire un audit du fonctionnement de cet équipement, d’essayer d’optimiser la gestion et les outils, d’accompagner l’équipe dans cette démarche et plus particulièrement la chef de bassin pour en assurer à terme la direction.

PRESTATIONS RÉALISÉES

État des lieux et diagnostic
Recommandations
Plan d’actions
Formation et conseil des équipes. Accompagnement plus spécifique pour la future directrice de l’équipement
Création de nouveaux outils, modification organigramme, accompagnement au changement…

CHIFFRES CLEFS

– augmentation de 10% des ouvertures aux publics de l’équipement, à effectif constant

– mise en place d’une délégation de service public pour le gros entretien du matin

– montée en puissance des missions MNS autour de projets (méthodologie, calendrier annuel des manifestations)

– plus de 20 000 habitants
– Localisation : Indre-et-Loire


Mission d’accompagnement des services et des élus pour une bonne mise en œuvre du projet municipal

Commune de Saint-Germain-du-Puy

CONTEXTE ET ENJEUX

Suite à une élection municipale anticipée, volonté de la nouvelle équipe de faire réaliser un audit organisationnel externe, de proposer un plan d’actions visant à améliorer le fonctionnement de la structure, accompagner les différents acteurs dans ce changement.

PRESTATIONS RÉALISÉES

État des lieux et diagnostic
Recommandations
Plan d’actions
Formation et conseil des équipes
Création de nouveaux outils, modification organigramme, accompagnement au changement…

CHIFFRES CLEFS

– plus de 5 000 habitants
– près de 100 ETP
Localisation : Cher


Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre de la Délégation de Service Public du complexe aquatique communautaire

Communauté de Communes du Grand Chambord

CONTEXTE ET ENJEUX

La Communauté de Communes a décidé de construire un nouveau centre aquatique en lieu et place de l’ancienne piscine communale de Saint Laurent Nouan. Après une étude sur les différents mode de gestion (interne ou externe), le lancement d’une consultation pour une DSP a été pris.

PRESTATIONS RÉALISÉES

Aide à la décision sur le mode de gestion
Déploiement d’une modélisation de gestion d’un centre aquatique pour affiner les études sur le coût de la future exploitation
Participation à la rédaction des parties techniques de l’appel d’offres et propositions des critères de sélection
Participation aux jurys d’audition/sélection des candidats
Rédaction du rapport d’analyse des offres de la DSP

CHIFFRES CLEFS

– plus de 20 000habitants
– 17 communes
Localisation : Loir et Cher


SECTEUR PRIVÉ


Projet d’accompagnement des salariés et de l’organisation

CREPI TOURAINE

CONTEXTE ET ENJEUX

Le CREPI TOURAINE est une belle association, référente sur son secteur. Toutefois, un sentiment de “tête sous l’eau” de certains salariés apparaissait suite à la montée en puissance de la structure. En parallèle un besoin d’uniformiser les process de gestion de projet se faisait sentir.

PRESTATIONS RÉALISÉES

Deux séries d’entretien individualisées pour comprendre les points de vue et les projections sur les thèmes de chaque salarié
Élaboration d’un plan d’actions
Formation et accompagnement des équipes
Création de nouveaux outils, modification organigramme, aide au déploiement d’un logiciel de gestion de projet…

CHIFFRES CLEFS

– 12 salariés
– plus de 500k€ de CA annuel
Localisation : Indre et Loire


Projet d’accompagnement du bureau directeur puis des salariés

PISE

CONTEXTE ET ENJEUX

L’association PISE rencontrait des difficultés dans son positionnement et sa reconnaissance vis à vis d’un de ces principaux financeurs.

Un travail d’identification des causes des problèmes a été lancé avec le bureau directeur et la directrice.

PRESTATIONS RÉALISÉES

Matrice SWOT de la structure et démarche de compréhension des problèmes
Entretien avec l’ensemble des salariés
Proposition d’un plan d’action

CHIFFRES CLEFS

– 5 salariés
Localisation : Indre et Loire


AZ PROD 

CONTEXTE ET ENJEUX

AZ PROD est une SARL de production de spectacles et concerts en région Centre Val de Loire et Grand Ouest dont l’augmentation de l’activité nécessite une observation précise des forces en présence et de l’aider à  déterminer une vision d’avenir du modèle managérial

PRESTATIONS RÉALISÉES

Audit interne avec entretien de l’ensemble des salariés. Partage du diagnostic
Proposition d’un plan d’actions

Accompagnement dans la mise en oeuvre et formation des salariés

CHIFFRES CLEFS

– 8 salariés, 13M€ de CA
Localisation : Indre et Loire


Multi Scéni 

CONTEXTE ET ENJEUX

Multi Scéni est une SARL qui existe depuis 1988. Son cœur de métier est la location de matériels scéniques pour des salles de spectacles et des organisateurs.

Son activité est en forte croissance et la recherche d’optimisation du modèle organisationnel est au cœur des préconisations

PRESTATIONS RÉALISÉES

Audit interne avec entretien de l’ensemble des salariés. Partage du diagnostic
Proposition d’un plan d’actions

Accompagnement dans la mise en oeuvre et formation des salariés

CHIFFRES CLEFS

– 5 salariés, 1,5 M€ de CA
Localisation : Indre et Loire