Pyramide de Maslow et actions de coaching

Quel pourrait être le lien entre la pyramide de Maslow et la demande de coaching en entreprise ?

Tout d’abord, rappelons-nous qu’Abraham Maslow (1908/1970) présente les différents niveaux des besoins auxquels aspirent les personnes. Le socle de base est celui des besoins physiologiques, viennent ensuite ceux liés à la sécurité, à l’appartenance, à l’estime et enfin le niveau ultime qui est celui de l’accomplissement.

Comme le souligne François Délivré dans son livre « Le métier de coach » aux éditions Eyrolles, l’évolution de nos environnements professionnels nous fait (presque) entrevoir les 4 premiers niveaux de cette pyramide (même si il existe dans de nombreuses entreprises des lacunes managériales qui contredisent encore ce postulat).

 

Généralement, nous avons des locaux décents, des possibilités de prendre des pauses et des lieux de confort, un management d’équipe qui peut nous fédérer et/ou encore nous prouver notre importance.

Par contre, l’étape ultime, celle de l’accomplissement de soi, n’est pas forcément facile à atteindre et est un des enjeux actuels du management interne dans sa quête de progrès.

C’est donc là que peut apparaître l’intérêt de l’accompagnement par un coach professionnel extérieur à l’entreprise. Par son écoute, son questionnement, il saura accompagner les salariés à explorer « les ressorts insoupçonnés de leur personnalité dans une démarche de développement personnel liée à leur métier » (F. Délivré).

La motivation et l’implication découlant de cette démarche seront souvent les leviers ultimes qui permettront aux salariés et à l’entreprise d’aller encore mieux.

Dans tous les cas un coaching de performance autour du besoin d’accomplissement des salariés est un investissement productif pour l’entreprise.

Bertrand POITOU

PS : Nous pouvons aisément changer le mot entreprise par collectivité et celui de salarié par agent et adapter cette vision au secteur public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *